Alpinisme

Weissmies 4'017m

Qui n'a jamais entendu parler du Weissmies, considéré comme l'un des 4'000m des Alpes les plus faciles d'accès? Et pourtant, cette montagne demande d'être à l'aise avec les techniques alpines et peut, selon les conditions, devenir un vrai défi pour les alpinistes!

Par sa voie normale, l'ascension vous mènera au milieu des séracs et des crevasses pour une expérience inoubliable. Personne ne restera indifférent face à ces géants de glace. Les alpinistes plus chevronnés choisiront peut-être de se frotter à l'arête nord de ce même sommet, magnifique et effilée. 

En bref:

  • Voie normale: Versant NW, PD-, parcours majoritairement glaciaire, en aller-retour ou en traversée sur Almagellerhütte
  • Arête nord: par le Lagginjoch, AD+, parcours complet mêlant rocher, puis glace, avec descente par la voie normale

Lagginhorn 4'010m

Très belle alternative au Weissmies, le Lagginhorn peut également être atteint par deux voies principales. Depuis Hohsaas, sa voie normale se rejoint en traversant sous la face ouest de la montagne, à flanc, puis en rejoignant l'arête WSW. Si l'ascension ne présente pas de grosses difficultés, il s'agit tout même d'une aventure alpine, nécessitant des chaussures de montagne et souvent des crampons et un piolet en début de saison. 

L'arête sud, quant à elle, offre une très beau parcours parfois aérien sur un rocher majoritairement solide. Elle nécessite toutefois d'être à l'aise avec les techniques de progression sur une arête. 

En bref:

  • Voie normale: Arête WSW, PD, parcours majoritairement rocheux, neige au sommet en début de saison
  • Arête sud: par le Lagginjoch, AD-, arête rocheuse et descente par la voie normale 

Fletschhorn 3'985m

Si jusque dans les années 1950 ce sommet faisait partie de la liste des sommets de plus de 4'000m, ce n'est plus le cas aujourd'hui, probablement en raison de la fonte de la calotte glaciaire.

Il n'en demeure pas moins que le Fletschhorn est un magnifique but d'ascension. De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour le gravir. La traversée Fletschhorn - Lagginhorn est même une course d'ampleur, permettant de combiner deux des plus beaux sommets de la région! 

Jegihorn 3'206m

Ce bastion rocheux offre de nombreuses voies "plaisir" dans des degrés de difficultés modérées. En raison de son exposition plein sud, la paroi du Jegihorn vous permet de grimper durant une grand partie de l'année.

Tandis que les débutants prendront plaisir à escalader cette paroi en parcourant des voies du 4ème degré, les personnes plus expérimentées pourront tenter l'exercice en chaussures de montagne. L'équipement bien pensé et le rocher s'y prêtent parfaitement. A ne pas manquer: les classiques voies "Alpendurst" ou "Panorama" offrent une superbe escalade sur un rocher rouge et sculpté.

Mais ce sommet s'atteint également de deux autres manières: à pied, un sentier balisé en bleu et blanc vous mènera jusqu'à la croix. Pour les non grimpeurs souhaitant tout de même un peu d'adrénaline, c'est la Via ferrata qui vous tend les bras!


Gletscherwanderung

Depuis le sommet des remontées mécaniques, la "balade des glaciers" vous emmène, le long d'un parcours d'environ 1 heure, à la découverte des sommets de la Vallée de Saas. Avant votre descente sur la cabane, vous aurez l'occasion de vous arrêter au bord d'un petit lac glaciaire. Une jolie promenade à faire en famille ou entre amis!


VTT

Pour les fans de deux-roues, Hohsaas est le point de départ du sentier de VTT le plus beau mais aussi le plus physique de la vallée de Saas! Ce biketrail vous mènera à travers des pierriers et passera par la Weissmieshütte, avant de longer la rivière en faisant de petits zigzags. 

Depuis fin août, un tout nouveau flowtrail vous est proposé de Kreuzboden à Trift. Celui-ci se poursuit en single trail jusqu'à Saas-Grund. Ainsi, vous pourrez effectuer une descente de près de 1'600m de dénivelé, à travers des paysages variés et des sentiers tantôt techniques, tantôt roulants.